"Apprendre sur soi-même grâce aux situations que l’on vit" – Chrystelle CLAIRE le 25/11/2019 à 21h

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une toute nouvelle émission avec Chrystelle CLAIRE : “Apprendre sur soi-même grâce aux situations que l’on vit” le Lundi 25 Novembre 2019 à 21h en direct de notre page Facebook et notre chaîne YouTube : “ASCENSION TV”

« On ne vit rien par hasard ».

Voilà une phrase connue, répétée en boucle, et si vraie.
Mais comprenons-nous vraiment tout ce qu’elle implique ?

On a bien compris que de toute situation, nous pouvons en tirer un apprentissage, une leçon. Et c’est ainsi que nous tirons des conclusions comme : « je ne me laisserai plus faire », « on ne m’y reprendra plus » ou « j’ai appris à être plus vigilante / moins docile / plus ceci / moins cela ».
Mais dans ce schéma de pensées qui nous a amené à changer notre comportement en raison de l’action d’autrui, à quel moment avons-nous appris quelque chose sur nous-mêmes ? une facette de notre personnalité, un fonctionnement non reconnu jusqu’ici, une croyance erronée, une aspiration personnelle étouffée, …
Car en réalité, c’est de cela dont il s’agit : tout nous parle de nous.

La vie est le reflet de ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Nos « bons » côtés comme les « moins bons », la vie nous projette à nous-mêmes, et par le biais d’épisodes que nous trouvons difficiles à vivre, elle nous montre ce que nous refusons de voir à propos de nous-mêmes.
Par peur ou par déni, nous nous envolons dans le jeu de l’ego qui nous fait voir les choses de la vie au travers de notre prisme personnel. Nos croyances, nos craintes, nos masques, nos forces et nos fragilités, nos besoins et nos aspirations, la vie nous les montre tel un cadeau.
A nous d’en faire ce que bon nous semble : les voir en face ou nous aveugler ; ressentir ou entrer dans le déni, la parade ou la fuite.
Le choix nous appartient … et ses conséquences aussi, car tant que l’on ne se placera pas pleinement face à ce miroir, prêt à recevoir ce qu’il nous renvoie, la vie se chargera de nous le montrer encore et encore, par des événements, des situations, des rencontres, etc.

Ainsi, nous créons nous-mêmes ce que nous vivons. Et le regard que l’on pose sur une situation nous en apprend davantage sur nous-mêmes que sur toute autre personne.

Au lieu de nous demander « Pourquoi cette personne me rend-t-elle la vie difficile ? », demandons-nous plutôt « Que se passe-t-il en moi pour que j’aie eu besoin de créer cette relation conflictuelle ? Que cela me montre-t-il sur moi-même ? Quel est mon besoin inassouvi dans cette situation ou émotion ? Que puis-je résoudre en moi pour sortir de cette relation conflictuelle ? ».

Tout ce que l’on vit nous ramène à nous-mêmes, pour nous apprendre sur nous-mêmes.
Dès lors, demandons-nous « Que puis-je apprendre de cette situation ? Pourquoi l’ai-je créée ? Que vais-je en faire ? ».

Au plaisir de vous retrouver ce lundi 25 novembre 2019, à 21h sur Ascension TV, pour répondre à vos questions sur ce sujet.

Ajouter Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment restez connectés à notre actualité ?

Pour recevoir notre newsletter et restez informés de tous nos événements, rendez-vous sur notre site partenaire  :

Soins-Collectifs-Orion.com 

et saisissez votre adresse mail dans le popup de la page d’accueil ou dans la barre latérale. A très vite !

Politique de confidentialité